Les clés de la communication avec PCM®
- Modalité: Présentiel
- Prochaine rentrée: Du 15 au 17 Janvier 2025
Présentation
La maîtrise de la communication est bien plus qu’une simple compétence ; C’est une clé fondamentale pour réussir dans tous les aspects de la vie, et notamment dans la sphère professionnelle. Cultiver une communication efficace vous confère des avantages significatifs :
- Une communication claire et respectueuse favorise des relations interpersonnelles saines et fructueuses. Vous pourrez établir des liens plus solides avec vos collègues, fournisseurs, clients, managers…
- Au travail, une communication performante est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs. Elle peut vous démarquer en tant que leader compétent, collaborateur précieux.
L’outil « Process Communication Model ® » est un élément clé pour construire des relations constructives et briller en efficacité dans les divers contextes professionnels et avec vos différents interlocuteurs.
Objectifs
Développer une compréhension plus fine de soi-même et de ses interlocuteurs / des autres
Mettre en œuvre ses conditions de réussite
Prévenir les pièges de la Mécommunication
Gérer les situations de stress et de tensions
Pour:
- Analyser les dynamiques de communication interpersonnelle
- Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs
- Repérer les sources de motivations
- Augmenter son efficacité professionnelle, son leadership
Public
Cette formation est conçue pour optimiser, personnaliser et améliorer les compétences en communication de chaque employé, afin d’augmenter leur efficacité professionnelle et d’enrichir leurs compétences interpersonnelles.
Les cadres supérieurs, PDG et directeurs de divers secteurs bénéficieront d’outils pour affiner la stratégie organisationnelle et le leadership avec une vision renouvelée. Les gestionnaires intermédiaires et chefs de projet apprendront à diriger avec agilité, transformant les objectifs stratégiques en succès tangibles. Les professionnels opérationnels découvriront des méthodes pour exécuter les tâches de manière fluide grâce à une communication efficace. Tous les salariés recevront des stratégies pour améliorer les interactions internes, renforçant leur rôle essentiel dans l’organisation.
Programme de la formation
Jour 1: Mieux se connaître soi-même pour adapter son attitude et son comportement à ses interlocuteurs .
Objectif:
Développer une compréhension plus fine de soi-même et de ses interlocuteurs afin d’ajuster efficacement sa communication en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit.
Votre Personnalité, Votre Pouvoir : Une Adaptation Infinie !”
- Types de personnalité
- Perceptions
- Structure de Personnalité
- Découverte et Appropriation de son propre Profil
Évaluation sous forme d’exercices de réflexion personnelle et restitution orale visant à définir sa propre structure de personnalité et à utiliser le langage des différents modes de perception .
Un Inventaire de Personnalité est remis à chaque participant (retour du questionnaire fait en amont de la formation) afin de comprendre le fonctionnement et d’expérimenter le modèle à travers son propre profil à l’issu du module 1.
Jour 2: Optimiser une approche constructive selon les profils de personnalité .
Objectif : Mettre en œuvre ses conditions de réussite afin d’améliorer sa capacité à adopter une approche constructive en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit
” Construisez des relations gagnantes grâce à une approche personnalisée !”
- Parties de personnalité
- Canaux de Communication et Style d’Interaction
- Environnements préférés
- Évaluation sous forme de quizz afin d’identifier les Parties de Personnalité en corrélation avec les Types de Personnalité
- Évaluation sous forme d’échange oral visant à vérifier les notions PCM (Canaux de Communication et Styles d’Interaction)
- Évaluation sous forme de quizz permettant de repérer et s’entrainer à mobiliser toutes ses compétences communicationnelles
Jour 3: Maîtriser la Communication : Éviter les Pièges et Gérer les Tensions pour une Interaction Efficace
Objectif :
Savoir s’adapter au profil de ses interlocuteurs et Gérer les tensions, la Mécommunication et le stress
« Gérez les Tensions, éliminez la Mécommunication et réduisez le Stress avec succès !”
- Prévenir les pièges de la Mécommunication et Gérer les situations de stress et de tensions afin d’ajuster sa manière de communiquer en fonction des différents profils de personnalité avec lesquels on interagit
- Besoins psychologiques
- Mécommunication et Séquence de Stress
∗ Évaluation sous forme de mise en situation en équipe et sous forme de quizz individuelle pour détecter l’entrée dans le stress, repérer et s’entrainer à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits
- Coût: 1,950 € HT
- Durée: 21H/ 3 jours
- Lieu: Courbevoie
Le prix comprend: Questionnaire PCM Forfait journée d’étude pour les 3 jours (café d’accueil, pauses, déjeuner) L’hébergement et le transport ne sont pas inclus. Les modalités de réservation restent à la charge du stagiaire.
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Ce programme pourra servir de base à l’élaboration d’une formation sur mesure répondant à vos besoins.
Solution de financement
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
L’OPCO prend en charge les frais pédagogiques, les rémunérations, les allocations de formation, ainsi que les frais de transport, de repas et d’hébergement. Pour obtenir ce financement, montez le dossier avec votre service RH afin de le soumettre à votre OPCO.
Intervenante: Sylvie Kocen

Formatrice certifiée de Process Communication Model®

2024 Prévisionnel
2024 Prévisionnel
Nos indicateurs sont mis à jour annuellement.